Home   >>   Nos projets
PDF Imprimer Envoyer

NOS PROJETS

Avant de prendre la nouvelle dénomination ,l'Association marocaine pour la protection de la famille à Oujda a travaillé pendant plus de 15 ans auprès des habitants de plusieurs quartiers défavorisés relevant de la zone de Sidi Yahya ,dont on peut citer : les quartiers Al Fath,PAM,Sidi Yahya centre ,ElBekaye,ElHamra?concasseur,….

Les habitants de ces quartiers rendaient visite à Association en vue de recevoir de l'aide et de l'assistance dans divers domaines.

Grâce à d énormes efforts qui constituaient en la recherche et l enquête de terrain en vue de mieux étre informée des conditions de vie des habita,ts et de vérifier les données dont elle disposait et qui provenaient des personnes nécessiteuses,l'Association marocaine pour la protection de la famille à Oujda a réussi à éviter des comportements malhonnêtes et à encourager ainsi la populations à la franchise .

Apres plusieurs années d'action sociale, l'Association marocaine pour la protection de la famille à Oujda a décidé d'accorder la priorité aux orphelins et ce en mettant en œuvre le projet intitulé :«Le parrainage de l'orphelin au sein de sa famille ».

Dieu dit à ce sujet: «ils offrent la nourriture,malgré son amour,au pauvre,à l'orphelin et au prisonnier»ainsi que «Et ils t'interrogent au sujet des orphelins .Dis:"Leur faire du bien est la meilleur action .Si vous vous mêlez à eux,ce sont vos frères(en religion)".Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien."

Il ne fait pas de doute que le parrainage de l'orphelin est l'une des actions qui rapprochent le plus de Dieu ,sinon,le prophète (PSL)n'aurait pas promis à celui qui le fait d'être son voisin dans le Paradis.

Ainsi,dans un Hadith,le Messager de Dieu dit:"Moi et le parrain d’un orphelin somme comme ceci dans le Paradis"et il montra son index et son majeur réunis.

Dans son souci de promouvoir la solidarité au sein de la société marocaine,L' Association marocaine pour la protection de la famille d' Oujda a élaboré le projet de parrainage des orphelins,lequel projet a trouvé un grand écho parmi les bienfaiteurs .Ce projet vise à venir en aide aux orphelins qui ont perdu leur tuteur et qui n'ont plus personne pour subvenir à leur besoins aussi bien matériels que sociaux.

L'association vise à élargir le champ d'action de ce projet en vue de couvrir un maximum d'orphelins .C'est dans ce but qu’elle invite toutes les âmes charitables à contribuer à la réussite de ce projet qui apporte du secours à une grande tranche de la société,tant sur le plan matériel,moral que social,afin que ces orphelins ne se sentent pas rejetés et qu'ils prennent conscience de la solidarité et de la fraternité qui les entoure,tout comme ce parrainage apporte bienfait à celui qui l'accomplit,comme l'affirme le Prophète (PSL): «Veux-tu que ton cœur s'attendrisse et que tu atteignes ton objectif ?Sois bon avec l'orphelin ,caresse sa tête et nourris-le de ta nourriture ,ton cœur s'attendrira et tu atteindra ton objectif . »

L'importance du projet de parrainage des orphelins réside essentiellement dans le fait que ce public est constitué d'enfants très jeunes ayant besoin de surveillance dans les domaines de l'éducation,la santé,la scolarisation;sans quoi ils seraient marqués à vie .Tant que cette surveillance et ce soutient interviennent tôt,tant l'action caritative est bénéfique et facilite l'accès aux autres périodes de la vie.

En effet quel plus grand malheur que celui d'une âme innocente au sein de laquelle naît un orphelin qui en subit la tutelle et qui est nourri dès ses premiers jours de rancœur ,de brutalité ?

Quelle vie plus dure que celle d'un orphelin qui passe toute sa journée à combattre la misère et le malheur ,qui tente de combattre la faim et le manque,n'apprenant que l'effort de la fatigue,connaissant souvent la maladie et qui se couche affaibli par la faim et les larmes?

Mais aussi,quel plus grand bienfait que celui du parrainage d'un orphelin qui lui rend son enfance et que le nourrit du goût de la vie ?

Quelle main plus pieuse que celle d'un bienfaiteur charitable qui se tend vers un orphelin pour essuyer ses larmes et dessiner le sourire sur son visage ?

Ce sont des enfants qui luttent pour la survie jour après jour .Ce sont des oubliés qui subissent les rigueurs de la vie…et qui vivent dans la pauvreté et la misère.

Chers frères :trouvez-vous dans vos cœurs quelques sévérité que vous voulez que Dieu fasse disparaître ?Désirez-vous être les compagnons du Prophète (PSL)dans le Paradis ?voulez-vous gagnez des centaines de bonnes actions en effectuant un travail très facile?

Si ce sont là vos objectifs,alors soyez comme un père pour un orphelin,fates-lui du bien ,rapprochez –vous de lui ,souriez-lui et le sourire .Refaites vivre son âme assoiffée de tendresse .

L'Association Marocaine pour la protection de la famille d'oujda vous en offre l'occasion envers ces orphelins à travers le projet de Parrainage des orphelins .

Votre générosité constituera un important changement dans le cours de la vie de ces enfants et permettra de leur procurer les besoins nécessaires à la subsistance .